Retour en images sur le week-end « Quand les plantes se font la malle » 2019

C’est sous un soleil magnifique que La Médicée a accueilli la tenue des 4èmes rendez-vous botaniques « Quand les plantes se font la malle », les 15, 16 et 17 mars 2019.

Durant trois jours, le public est venu à la rencontre de personnalités éminentes et atypiques, pour écouter leurs visions et leurs expériences du jardin et de la nature, élaborées aux quatre coins du globe. Le temps ensoleillé, la diversité des orateurs mêlant savants et praticiens, aventuriers et poètes, artistes et intellectuels, le public passionné venu de tous horizons sociaux et professionnels, la générosité des bénévoles, la gastronomie locale, simple et délicieuse… ont fait de cette édition un vrai succès.

Au total, ce sont plus de 15 intervenants qui se sont succédés sur la scène de La Médicée, pour explorer le thème Jardiniers de la Planète, apportant chacun l’éclairage de sa spécialité. Les orateurs ont proposé un tour du monde fleuri et verdoyant à travers les siècles, passant de l’Amazonie au Sénégal et au Cameroun, des forêts denses de l’Asie du Sud-Est aux « îles dans le ciel » dans les massifs alpins, du jardin de Kew (Royaume-Uni), à ceux de Fandène (Sénégal) et de Bingerville (Côte d’Ivoire), de l’Herbier national de Paris à ceux de Lyon et de Nancy, des herbes aux arbres et des arbres aux herbes…

Invité d’honneur cette année : Gilles Clément, paysagiste-poète penseur original du « jardin en mouvement », et professeur titulaire de la chaire annuelle de création artistique au Collège de France en 2011. Gilles Clément a pu commenter une projection du film Le Jardin en Mouvement, suivi d’un débat.

Cette année était aussi marquée par la venue exceptionnelle du célèbre botaniste américain Tom Croat, plus grand spécialiste mondial des aracées, venu du Missouri. Un immense honneur qui a ravi les professionnels et le public. À l’issue de sa conférence, le Dr. Thomas B. Croat a remis à David Scherberich, explorateur et responsable du pôle scientifique au Jardin botanique de Lyon, le Prix Bette Waterbury pour l’Excellence dans la culture des Aracées.

Bien d’autres moments forts encore, avec Francis Hallé, bon génie des forêts tropicales et tempérées ; Yves-Marie Allain, ancien directeur du Jardin des Plantes de Paris ; le fameux Sébastien Lavergne, biologiste et alpiniste extrême, biologiste au CNRS ; le botaniste Frédéric Pautz, directeur des Jardins botaniques du Grand Nancy et de l’université de Lorraine ; Didier Roguet, conservateur et ethnobotaniste aux Conservatoire et Jardin botaniques de la ville de Genève ; Marc Jeanson, responsable de l’Herbier national au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris ; mais aussi des « praticiens », véritables magiciens du végétal, chevaliers de la rose gracieuse et éphémère : Alix de Saint-Venant, paysagiste et jardinier des jardins du château de Valmer et Laurent Portuguez, jardinier en chef des jardins du château de Villandry.

Nous adressons tous nos remerciements à ceux qui ont fait de ces journées un moment si convivial, savant et chaleureux. D’autres photos sont à venir et l’intégralité des conférences sera prochainement publiée sur la chaîne YouTube de La Médicée et sur le site de l’événement. Rendez-vous dans deux ans, pour de nouvelles aventures au pays des jardiniers de la planète essaimé aux quatre orients et à travers le temps !